Habitat intermédiaire

Quand rester chez soi devient trop compliqué mais que l’entrée en établissement ne se justifie pas.
Bénéficier de la logistique et de l’appui de la maison de retraite sans avoir à « subir » les contraintes d’une vie collective non souhaitée.
L’association du Sacré Cœur propose des solutions d’habitat intermédiaire.

 

Des logements en Habitat Groupé à CHERVEUX (pavillons individuels)

On appelle « habitat groupé » de petits ensembles de logements indépendants destinés aux personnes âgées. Ils sont conçus pour répondre aux besoins du vieillissement. Des espaces communs sont aussi utilisables par tous (lingerie, salle commune que l’on peut réserver pour des fêtes familiales …) et permettent aux habitants de se rencontrer.

Les habitants y trouvent un environnement plus sécurisant et vivant. L’habitat regroupé peut être une solution intermédiaire pour les personnes âgées qui ne souhaitent plus vivre chez elles mais pour qui une entrée en Maison de retraite peut sembler trop prématurée.

A proximité de la Maison de Retraite et en plein centre de la commune, nous proposons actuellement 15 pavillons de plain-pied.

Avec le soutien du Conseil Départemental, nous allons prochainement entamer une phase de travaux de réhabilitation de l’existant et la construction de 8 logements neufs afin de répondre au mieux aux besoins d’hébergement des habitants du secteur.

A terme, l’Habitat Groupé sur le site de Cherveux comprendra :

  • 21 pavillons individuels du T2 au T3, une partie sera totalement adaptée aux normes PMR et aux normes environnementales
  • 4 logements meublés de type « chambre ». Pouvant servir à des projets de préparation de retour à domicile, de co-location, d’accueil de personnes handicapées vieillissantes…
  • 1 grand espace commun permettant de favoriser les échanges entre Habitants (cuisine commune, salle d’activité, lingerie…)
  • Des espaces extérieurs facilement circulables et animés

 

Des appartements à NIORT

Nous mettons actuellement à disposition quelques appartements (du studio au T3) meublés ou non dans une résidence proche de la Maison de Retraite. Avec des possibilités d’accueil temporaire « à la journée » ou de manière plus pérenne.

Les commentaires sont fermés.