Au sein d’établissements et services résolument ouverts à leur environnement, les professionnels des établissements et services de l’association mettent en œuvre des modes d’intervention fondés sur des principes issus de la philosophie et méthodologie de l’HUMANITUDE.
Avec 5 objectifs prioritaires permanents :
- le zéro soin de force sans abandon de soin : 100% de soins en douceur sans forcer, sans contention, sans cri, sans rétractation.
- le vivre et mourir debout : au moins 20mns par jour de station debout sont nécessaires pour ne pas devenir grabataire,
- le respect de la singularité de chaque personne accompagnée : un accompagnement personnalisé en terme de rythme de vie, de sommeil, de choix de repas, de respect de l’intime et de l’intimité. Une organisation de travail souple et qui s’adapte.
- l’ouverture sur l’extérieur : permettre à chacun d’aller et venir de manière sécurisée dans des lieux ouverts aux familles et aux proches 24h sur 24h, 7 jours sur 7.
- l’établissement « lieu de vie, lieu d’envie » : les projets des personnes aussi minimes soient-ils sont portés par un établissement qui s’organise pour favoriser des activités variées, adaptées, ajustées, personnalisées et motivantes.