Les démarches préalables

Les démarches à effectuer préalablement à votre arrivée

Les maisons de Niort et Cherveux sont regroupées au sein d’une seule et même entité administrative dénommée « Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes » ou « EHPAD » géré par l’Association du Sacré Cœur.

Cet établissement a vocation à accueillir prioritairement des personnes dépendantes amenées à faire le choix de renoncer à vivre à leur domicile du fait de leur niveau de dépendance ou de leurs besoins en soins et accompagnement. Mais il n’est pas en mesure d’accueillir des personnes nécessitant durablement une présence infirmière 24h/24H.

Avant que nous puissions vous accueillir au sein d’une des deux maisons vous devrez nécessairement suivre le cheminement de la procédure d’admission, qui se déroule en quatre étapes :

Démarches Préalables à l'entrée en maison de retraite | étape 1


La phase préparatoire :

 

Toute personne envisageant son arrivée en maison de retraite peut demander à venir visiter nos maisons. Soit directement soit en passant par l’intermédiaire du CLIC ou d’un service social qui fera suivre sa demande auprès de nous.

A l’issue de cette visite la personne intéressée peut faire une demande d’admission sur le site internet www.viatrajectoire.fr.

Démarches Préalables à l'entrée en maison de retraite | étape 2
La demande d’admission :

 

Le demandeur adresse le dossier dûment complété sur www.viatrajectoire.fr. Etant précisé ici que pour être instruite la demande devra être accompagnée de toutes les diverses pièces constitutives.

Les éléments médicaux peuvent être transmis directement par le médecin traitant sur www.viatrajectoire.fr ou par courrier séparé à l’intention du médecin coordonnateur de l’établissement commun aux deux maisons.

Démarches Préalables à l'entrée en maison de retraite | étape 3
L’examen de la demande par l’équipe médico-sociale

 

Après examen du dossier le médecin, l’infirmière coordinatrice ou le conseiller social peuvent ensemble ou séparément effectuer une visite de pré-admission avant d’émettre un avis formalisé sur la capacité des équipes à prendre en soin de manière adaptée la personne en demande.

Démarches Préalables à l'entrée en maison de retraite | étape 4
La décision et l’admission

 

L’admission est prononcée par le directeur après que celui-ci ait pris connaissance de l’avis du médecin coordonnateur et de l’évaluation médico-sociale de la situation du demandeur évoqué lors de la commission d’admission hebdomadaire.

Les critères d’admissibilité tiennent compte du niveau de dépendance, du besoin en soins et accompagnement, de l’urgence à intégrer un EHPAD sans que cela ne constitue un critère prioritaire.

Le consentement de la personne concernée est obligatoirement recherché avant denvisager son accueil.

Les commentaires sont fermés.