Les dispositions financières

L’hébergement

 

L’Etablissement délivre à ses Habitants le socle de prestations minimales d’hébergement. Ces prestations constituent le tarif socle qui recouvre l’ensemble des dépenses d’administration générale, accueil hôtelier, restauration, entretien et animation de la vie sociale non liées à l’état de dépendance de la personne accueillie.

Le prix de journée hébergement pour les places non habilitées à l’aide sociale est arrêté par le conseil d’administration de l’association. Il est modulé en fonction de la superficie du logement et de son niveau de confort hôtelier.

Le prix de journée Hébergement Aide Sociale pour les 10 places habilitées est fixé chaque année par arrêté du président du Conseil Départemental.


Le tarif dépendance

 

Il couvre l’ensemble des prestations d’aide et de surveillance nécessaires à l’accomplissement des actes essentiels de la vie qui ne sont pas liées à des soins médicaux. Ces prestations correspondent aux surcouts hôteliers et aux interventions relationnelles d’animation et aide à la vie quotidienne et sociale.

Son montant est lié au niveau de dépendance calculé selon le classement GIR(groupe iso ressources). Le Tarif correspondant au GIR5/6 est à la charge de tous indépendamment du classement GIR de chacun.

La différence entre le tarif GIR5/6 et celui correspondant à la personne accueillie peut être pris en charge par l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA) selon les ressources et revenus de la personne.

Les prix de journée Dépendance (pour les 121 places d’accueil à duré indéterminée ou temporaire) sont fixés chaque année par arrêté du président du Conseil Général.


Les dépenses liées aux soins

 

L’établissement a opté pour le tarif partiel sans PUI (pharmacie à usage interne) et bénéfice à ce titre chaque année d’une dotation soins dont le montant est arrêté par le directeur de l’agence régionale de santé (ARS) .

Cette dotation couvre uniquement certaines des dépenses médicales et paramédicales nécessaires à la prise en charge des affections somatiques et psychiques des personnes accueillies : petits dispositifs et équipements médicaux ainsi que la rémunération des personnels infirmiers et soignants de l’établissement.

En revanche cette dotation ne couvre pas les dépenses liées aux médicaments prescrits, les examens de biologie et radiologie, la rémunération des médecins libéraux et auxiliaires médicaux, les soins dentaires…etc.

Ces dépenses ne sont pas incluses dans le budget de fonctionnement de l’EHPAD et font l’objet d’une prise en charge dans le cadre des dispositifs de droit commun de l’assurance maladie.


Quel sera le coût à votre charge ?

 

En dehors des dépenses de santé, vêture, loisirs et autres frais liés à des choix de vie personnels, le coût de votre accueil (ou « reste à charge » ) sera ainsi constitué du tarif Hébergement et du tarif Dépendance des personnes classées en GIR 5/6 sauf dispositions particulières prévues par la réglementation.

A votre arrivée il vous sera demandé le versement d’un mois de caution ainsi que le paiement de trois cent euro au titre des frais de dossier.

Les prix de journées Hébergement et Dépendance sont facturés mensuellement à terme à échoir. Le paiement peut être effectué par prélèvement, chèque ou virement.

Nous pourrons le cas échéant vous orienter et vous conseiller sur les droits et aides financières auxquels vous pouvez peut-être prétendre

Les commentaires sont fermés.