Services de la maison de Niort

Lingerie :
du sur mesure à votre service

 

La fourniture et l’entretien du linge plat (draps, linge de toilette, couvre-lits) sont inclus dans le prix de journée hébergement. Peut-être souhaiterez-vous apporter votre linge plat personnel pour continuer à dormir dans « vos » draps : c’est possible mais sous votre responsabilité exclusive dans ce cas de figure.

Lors des entretiens préalables à votre venue ou lors des tous premiers jours de votre séjour, nous vous demanderons comment vous souhaitez procéder.

L’entretien du linge et des vêtements personnels fait souvent partie des aides apportées par la famille et les proches préalablement à l’arrivée à la maison de retraite.
Si tel est votre cas, vous pouvez bien sûr continuer à procéder comme vous faisiez auparavant.

Nous pouvons aussi prendre en charge votre linge personnel moyennant le paiement d’un forfait mensuel de 50.50€ (tarifs 2014) en sus de vos frais d’hébergement. Ce montant est forfaitaire et indépendant de la quantité de linge lavé.

Ce forfait sera appliqué également si vous souhaitez que nous le prenions en charge ponctuellement pour une courte durée en cas d’impossibilité passagère.

Dans toutes ces hypothèses, nous vous demanderons de marquer préalablement le linge de votre parent ou de nous fournir des étiquettes à son nom afin de limiter les risques de perte ou disparition.

 


 

Restauration :
un poste clef dans la vie d’une maison de retraite

 

Préparer tous les jours le repas qui va plaire à tout le monde et adopter le mode de cuisson adapté au goût de chacun : tel est le défi et le challenge quotidien des équipes en cuisine.

Du petit déjeuner au dîner en passant par le repas de midi et le goûter : le chef de cuisine vous propose un large choix et éventail de possibilités à partir d’une gamme de menus déclinée sur 5 semaines.

  • Tous les jours, 5 possibilités de remplacement au menu du jour (entrée, plat principal et dessert).
  • Des menus et apports nutritionnels journaliers validés par une diététicienne.
  • Des textures adaptées et la possibilité de répondre à des exigences médicales de régimes particuliers.
  • Dès votre arrivée, nous recueillerons auprès de vous vos habitudes alimentaires, vos préférences et vos dégoûts.

Nous aurons à cœur de nous efforcer à faire du temps du repas un instant plaisir pour vous et pour vos proches si l’envie leur prend de se joindre à vous le temps d’un repas partagé.

  • Un service du petit déjeuner à une heure à votre convenance jusqu’à 11h du matin.
  • Un service de repas à midi s’étageant de 12h à 13h00.
  • Un goûter l’après-midi
  • Un service du dîner à partir de 18h15 pour les plateaux en chambre et 18h30 à 19h00 pour les repas en salle à manger.
  • Le service d’une collation est également possible à tout moment de la nuit et du jour si votre appétit ne suit pas le rythme usuel de la collectivité.

Vous aurez la possibilité de choisir et changer de lieu de restauration en fonction des affinités et relations nouées avec d’autres habitants de la maison de retraite.
Un service sur plateau dans votre logement sera toujours possible pour raison de santé certes mais aussi tout simplement pour convenance personnelle et choix de vie.


Téléphonie/Internet/Télévision :
pour nourrir les liens

 

Nous pouvons mettre à votre disposition, dans des conditions tarifaires très avantageuses, un téléphone et une ligne fixe avec possibilité de paramétrer l’utilisation de la ligne (numérotation simplifiée, interdiction de certains types de numéros par exemple).

Dans certains cas, selon votre opérateur antérieur et la localisation de votre précédent domicile, vous pourrez conserver le même numéro d’appel.
Une télévision est installée dans chacune des nouvelles chambres créées depuis 2012 mais vous aurez toujours la possibilité d’apporter avec vous votre poste de TV si vous le souhaitez.
Un accès internet filaire ou wifi est installé dans chaque chambre et vous-même ou vos proches pourrez y connecter votre ordinateur.
Vous disposerez de surcroît d’un accès wifi dans les espaces collectifs.


Mobilier et Equipements mis à disposition:
libre à vous de les personnaliser à votre image

 

Chaque logement est équipé d’un lit, table de chevet, armoire, table, un fauteuil et une chaise avec accoudoirs.

Mais vous pouvez, si vous le souhaitez, apporter avec vous du mobilier auquel vous êtes attaché à concurrence de la place disponible dans le logement. Ces logements étant de taille et composition très variable, nous ne saurions trop vous conseiller de procéder (vous ou un de vos proches si vous n’en avez pas la possibilité vous-même) à une visite préalable afin de prendre les mesures nécessaires et éclairer votre choix.

Les chambres sont équipées à minima de sanitaires et pièces d’eau individuelles. Les salles de bain des logements construits à Niort depuis 2012 sont toutes accessibles et adaptées aux personnes à mobilité réduite. Nous disposons par ailleurs dans chaque étage d’une salle de bain de confort équipée avec une baignoire balnéo à hauteur variable.

Les décorations murales, dessus de lit, rideaux et voilages : dans les limites posées par le règlement de fonctionnement en terme de sécurité collective et bon usage des biens mis à disposition. Libre à vous de recréer une ambiance qui vous ressemble. Un état des lieux contradictoire établi à votre entrée et à votre sortie permettra de déterminer ce qui relève de l’usure normale du logement de ce qui nécessitera éventuellement une remise en l’état à votre charge ou de vos ayant-droits lors de votre sortie.

Les commentaires sont fermés.