Le Conseil de Vie Sociale

Le Conseil de Vie Sociale est un outil réglementaire destiné à :

  • garantir les droits des Résidants et leur participation au fonctionnement de la Maison de Retraite ;
  • améliorer la qualité de vie des Résidants et des Familles.

Composé de représentants de toutes les parties prenantes associées à la vie des maisons (résidants, familles, salariés, conseil d’administration, partenaires extérieurs), le Conseil de la Vie Sociale est ainsi

  • un lieu d’échange et d’expression sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l’établissement ;
  • un lieu d’écoute, qui permet de favoriser la participation des Résidants.

Il donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de la Maison de Retraite (organisation intérieure, vie quotidienne, activités et animations, projets de travaux et d’équipements, nature et prix des services rendus, affectation des locaux collectifs, entretien des locaux, modifications substantielles touchant aux conditions de prise en charge).

Le Conseil de la Vie Sociale doit être régulièrement informé des suites données à ses avis et propositions par la Direction et/ou le Conseil d’Administration. Il se réunit au moins 3 fois par an.

 

Très au-delà du respect de la stricte obligation réglementaire, le Sacré Cœur est très attaché à ce que le conseil de la vie sociale soit une véritable instance de consultation et force de proposition dans la vie de l’établissement.

Il existe un seul CVS pour chacune des Maisons, l’expression de chacun est ainsi facilitée.

Des réunions préparatoires sont organisées dans chacune des maisons afin d’élaborer les questions qui seront systématiquement portées à l’ordre du jour et prendre la mesure de l’évolution des projets et des suites données aux demandes et observations formulées lors des précédentes réunions.

 

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